- gargouillis
-
• 1581; de gargouiller♦ ⇒ gargouillement. Fig. « les gargouillis d'une radio » (Duhamel).Synonymes :- gargouillis- glouglou (familier)Bruit que fait un liquide ou un gaz dans la...Synonymes :gargouillisn. m. Syn. gargouillement.⇒GARGOUILLIS, subst. masc.Synon. de gargouillement.A. — [Correspond à gargouillement A] Un bruit d'eau vive sur les galets, le lapement insensible et le minuscule gargouillis dans les creux de roche de la marée montante (GRACQ, Syrtes, 1951, p. 160).B. — [Correspond à gargouillement B] Il n'était, d'ailleurs, resté que six mois chez sa fille, dévoré par une phtisie tardive, compliquée d'asthme et d'emphysème, qui faisait de sa respiration un horrible gargouillis (BERNANOS, Mouchette, 1937, p. 1309).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1581 (BIRAGUE, Eglogue sur la mort de Marie d'Elin ds GDF. Compl. : gargouillis d'une source). Dér. de gargouiller; suff. -is. Fréq. abs. littér. : 18.
gargouillis [gaʀguji] n. m.ÉTYM. 1581; de gargouiller.❖♦ Gargouillement.1 (…) on entend un gargouillis liquide et chantonnant, Moûlu s'excuse, il dit : « C'est mon estomac ! »Sartre, la Mort dans l'âme, p. 229.1.1 Qu'est-ce qu'ils (les hommes et les femmes) font ? Ils parlent à l'intérieur de leurs corps, et dès que leurs bouches intestinales ont émis un petit gargouillis, leurs oreilles intestinales le captent. Ils n'apprennent pas ce qu'il y a ailleurs, autour. Ils ne l'entendent pas. Ils ne le voient pas. Ça ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse, c'est de faire des sortes de petits gargouillis avec leur ventre, et de les écouter.J.-M. G. Le Clézio, les Géants, p. 186.♦ Figuré :2 (…) il entend monter vers lui une rengaine extravagante. Une voix de femme qui s'efforce de suivre les gargouillis d'une radio.G. Duhamel, l'Archange de l'aventure, XII.
Encyclopédie Universelle. 2012.